C’est au début des années 1980 que cinq jeunes gens de Zürich, Zoug et Lucerne se réunirent pour discuter d’un projet de production professionnelle de tofu. En Septembre 1981, ils fondèrent la société « Sojalade » et commencèrent à produire du tofu dans la buanderie d’un immeuble condamné à la démolition. Environ une année plus tard, la jeune entreprise déménagea dans l’ancienne boucherie au sous-sol du restaurant coopératif Engel à Ottenbach, où fut fondée en octobre 1982 la coopérative « Tofurei Engel ».

 

Pionniers et pionnières de la fabrication du tofu

Les produits à base de tofu étaient à l’époque quasiment inconnus en Suisse et difficiles à obtenir. Les pionniers et pionnières d’Engel Tofu dûrent d’abord y faire connaître le tofu. Ils fournirent un important travail pour la diffusion et l’appréciation des produits à base de soja dans la région. Aujourd’hui, les produits à base de protéines végétales connaissent une popularité grandissante. La coopérative Engel a ainsi pu se développer progressivement grâce à la demande croissante et s’installer en 2017 dans un bâtiment de production moderne.

 

Autogérée depuis le début

Malgré la croissance, la Tofurie Engel reste fidèle à ses principes des années 80. Aujourd’hui encore, les statuts de la coopérative précisent :
« La coopérative a pour but la production, la vente et le commerce d’aliments naturel issus de la culture biologique controllée, de manière indépendante et solidaire. Toute forme d’exploitation humaine, économique ou écologique doit être évitée ».
Depuis sa création, l’exploitation fonctionne en autogestion. Cela veut dire que les employés sont également propriétaires de l’entreprise et décident ensemble de son futur. Dans la grandeur actuelle, cela implique parfois de devoir discuter à 15-20 personnes pour prendre des décisions importantes.

 

La fabrication artisanale et bio fait toute la différence

Un autre principe fondamental pour la tofurie Engel est de produire du tofu exclusivement de manière artisanale et traditionelle. Les étapes décisives pour la qualité sont aujourd’hui encore exécutées à la main. Le procédé appliqué donne un tofu tendre à la structure fine, comme on l’emploie dans la cuisine japonaise depuis des siècles. De plus, seuls des produits bio entrent dans la fabrication.

 

11 septembre 1981 : Création de la Tofurei
22 octobre 1982 : Création de la coopérative Tofurei Engel